A 2h au sud de Marrakech, se trouve le Toubkal, le plus haut sommet du Maroc. Du haut de ses 4 167m, le Toubkal domine toute la chaîne de l’Atlas. La région du haut-atlas attire les randonneurs et les alpinistes du monde entier.
Lors de votre séjour à Marrakech il est possible de prévoir une ou plusieurs journées pour grimper sur les pentes de ce géant géologique. Découvrez sur cette page quelques informations et astuces réussir l’ascension du Toubkal.
Comment aller au Toubkal à partir de Marrakech ?
La première étape de votre périple consiste à vous rendre au village d’Imlil qui se situe au pied du Toubkal.
A Marrakech rendez vous à la station des grands taxis qui se trouve au niveau du jardin Sidi Mimoun au sud de la Koutoubia.
De Marrakech jusqu’à Imlil comptez environ 50-60 dirhams par personne. Accordez vous avec le chauffeur avant le début de la course pour éviter toute surprise à l’arrivée.
Un autre moyen de se rendre au Toubkal est de louer une voiture à Marrakech ou de réserver une excursion en van privé.
Quelle est la meilleure période pour votre ascension du Toubkal ?
Les saisons les plus populaires pour l’ascension du Toublka sont le printemps (d’avril à juin) et l’automne (de septembre à novembre).
Au printemps, les températures au pied de la montagne, entre 15 à 25 degrés, sont agréables, avec des journées ensoleillées. Les conditions sont généralement assez stables, mais il peut y avoir quelques précipitations, en particulier en avril et en mai. La neige fond progressivement, mais il peut encore y avoir des sections enneigées sur le sommet et le long des crêtes.
En automne, les températures au pied de la montagne sont similaires à celles du printemps 10 à 20 degrés environ. Les journées sont généralement ensoleillées. Les précipitations sont généralement moins fréquentes qu’au printemps. Cependant, il peut y avoir des variations météorologiques et des chutes de neige précoces en novembre.
L’été (juillet et août) est également une période populaire pour l’ascension, car les températures sont plus chaudes et les conditions météorologiques plus stables. Cependant, les températures peuvent être élevées pendant la journée, surtout dans les zones inférieures de la montagne, et il peut y avoir plus de monde sur les sentiers.
L’hiver (décembre à mars) est la période la moins fréquentée pour l’ascension du Toubkal en raison des conditions hivernales rigoureuses. Les températures descendent régulièrement en-dessous de zéro. La montagne est généralement recouverte de neige, ce qui nécessite une expérience avancée de l’escalade dans ce type de condition et surtout un équipement approprié.
Conseil : l’ascension du Toubkal doit se faire avec un guide et en ayant consulté les conditions météorologiques au préalable. Les risques sont réels, a plus de 3000 mètres nous sommes ici sur des conditions de haute-montagne.
Réserver une excursion guidée au Toubkal
Mesures de sécurité avant votre ascension
Même si l’ascension du Toubkal est facilement accessible à partir de Marrakech, nombreux sont les visiteurs qui sous-estiment la difficulté de l’exercice.
Avant de prévoir votre excursion il est nécessaire de considérer les points de préparation suivant :
- Votre condition physique. L’ascension au-dessus des 3 000 mètres jusqu’aux 4 000 mètres nécessite un entraînement spécifique et un bon état de santé. Si vous avez un doute ou tout simplement pour un checkup de routine nous vous conseillons de consulter un médecin avant votre voyage.
- Votre guide local. En fonction de votre niveau il est préférable de faire appel à un guide local qui saura vous mener sur des sentiers adaptées à un rythme adapté aussi. Réservez une excursion clef-en main pour profiter des connaissances d’un guide.
- Votre équipement. Partez avec l’équipement adapté. Chaussures, vêtements chauds, Sac de couchage si besoin, nourriture énergétique, boissons hydratantes, tente, carte, boussole, moyens de communication sont des indispensables pour escalader le Toubkal. Signalez toujours votre arrivée et votre départ aux agents sur le sentier.
- La météo. Nous ne le redirons jamais assez, vérifier les conditions météorologiques est déterminant pour votre sécurité et la réussite de votre ascension. Voir la météo du Mont Toubkal en direct
Pingback: La vallée d'Imlil : Un joyau caché du Haut Atlas