Marrakech est divisée en plusieurs quartiers, la Médina, Guéliz, la Palmeraie, l’Hivernage. La plupart des sites touristiques se situent dans la Médina. C’est aussi dans la Médina que vous séjournerez si vous logez dans un riad. Si vous avez réservé un grand hôtel il est probable que ce dernier se trouve dans un des 3 autres quartiers.
Si votre hôtel se trouve à la Palmeraie, comment rejoindre la Médina ? Comment aller de la place Jemaa el Fna à la Koutoubia ou à la Menara ? Découvrez nos conseils pour se déplacer à Marrakech.
Se déplacer à pied dans la Médina
La plupart des sites touristiques du centre de Marrakech peuvent être facilement accessibles à pied.
Ainsi vous pourrez rejoindre la place Djemaa el Fna, le souk, la Koutoubia en quelques minutes seulement.
Dans la médina vous n’aurez parfois pas d’autre choix que de marcher car certaines ruelles sont vraiment très étroites.
Seules les motocyclettes (et c’est très pénible pour les piétons) peuvent se faufiler dans le sombre dédale de la vieille ville.
Prendre un taxi à Marrakech
Comme dans les autres villes du Maroc vous trouverez plusieurs types de taxi à Marrakech.
- Les petits taxis sont partout dans le centre de Marrakech. Vous ne pouvez pas les rater ! Ils sont de couleurs jaune et se concentrent autour des sites touristiques. A l’intérieur des véhicule l’espace est limité, pour des raisons de sécurité vous ne pourrez pas monter si vous êtes plus de 3. Pour prendre un taxi en pleine rue, faites leur simplement un geste de la main ou approchez vous d’une station de taxi. Les Petits Taxis sont plus adaptés pour les déplacements à l’intérieur de la ville. Les choses sont bien faites car leur taille leur permet de se déplacer dans les ruelles de la vielle ville de Marrakech.
- Les grands taxis sont disponibles pour des courses plus longues, ils sont plus confortables mais aussi un peu plus chers. Vous pouvez les réserver à la réception de votre hôtel. Pour les Grands Taxis, comptez environ 130 dirhams pour 20 kilomètres.
Pour une excursion à la journée en dehors de Marrakech, aux cascades d’Ouzoud, dans le désert d’Agafay ou à Essaouira par exemple il est préférable de réserver un véhicule à la journée. Vous pouvez bien sûr louer une voiture. Réserver un taxi à la journée vous apportera la même flexibilité avec le stress de la conduite en moins.
Un trajet en petit taxi à Marrakech coûte environ 30 dirhams. Normalement, chaque taxi devrait être équipé d’un taximètre, mais le chauffeur essayera très probablement de vous convaincre qu’il ne fonctionne pas. Si vous voyez que la discussion est vaine, attendez le taxi suivant tout simplement.
Conseil : Insistez vraiment pour que le chauffeur active le compteur. N’acceptez pas de tarif à l’avance ou pire encore une course sans compteur et sans arrangement au préalable.
Réserver une navette entre Marrakech et l’aéroport
Fini le stress pour votre transport lors de votre départ ou de votre arrivée à Marrakech.
Réservez dès maintenant votre transfert entre l’aéroport Marrakech-Menara et votre hôtel. Même si votre riad se situe dans la médina, votre chauffeur s’enfoncera dans le cœur de la ville pour vos déposer au plus près de votre location.
N’attendez pas un taxi à votre arrivée et profitez d’un service confortable, climatisé (c’est important !), sûr et ponctuel.